Banque Postale : Quelle est la limite des sommes à retirer au guichet ?

Comme toutes les institutions bancaires, la banque postale dispose des services de retrait au guichet. En tant que client, une situation urgente peut vous obliger à retirer une forte somme d’argent. Mais, quelle est la limite du montant à retirer ?

Que dit la réglementation par rapport au prélèvement ?

Toutes les banques veillent au respect des règles établi par le code monétaire et financier, en termes de somme à retirer dans un guichet. Très vigilantes sur chaque opération bancaire, les entreprises financières vous interrogent lorsque le montant est énorme. À cet effet, la banque s’enquiert des raisons de votre retrait. Si la somme d’argent est inférieure à 10 000 euros, la vérification bancaire est effectuée séparément pour chaque client. En cas de prélèvement répétitif d’une valeur excédant 10 000 euros, l’institution informe le service de fraude fiscale et blanchiment d’argent, qui procède à un contrôle.

Banque postale : quel est le plafond des retraits au guichet ?

La limite des montants à retirer est mentionnée dans la convention de compte. C’est un document qui notifie le plafonnement de toutes les cartes bancaires, ainsi que le seuil des sommes autorisées lors les opérations de retrait. Une fois le plafond de paiement atteint, il faut attendre une semaine pour la réutilisation. Si vous partez à l’étranger, la poste met à votre disposition, des moyens de paiement international (carte, chèque).

En détenant la carte Visa Classic, le retrait est limité à 1000 euros au guichet. 1500 euros est la somme maximale à retirer, si vous possédez la carte Visa Premier. Elle fonctionne également à l’étranger et permet de faire vos achats. La carte Visa Infinite quant à elle est limitée à 5000 euros.

Les retraits en espèces sont-ils payants ?

En retirant des sommes en espèces directement au guichet de l’agence dont vous détenez le livret, c’est-à-dire celle qui héberge votre compte, vous ne déboursez aucun frais. Mais, en ce qui concerne les autres agences, chaque opération est à 6 euros.

Faut-il présenter des documents justificatifs ?

Pour prendre de l’argent dans une agence de la banque postale, il faut se munir d’une carte d’identité, d’un permis de conduire ou d’un passeport. Un bordereau de retrait en deux exemplaires doit être rempli en fournissant quelques informations (références du compte et montant du compte à prélever, signature). Vous recevez un exemplaire du formulaire à conserver pendant 5 ans. Si l’agence de la poste n’est pas dotée d’une caisse, il faudra établir un chèque en votre nom.

Est-il possible de faire des retraits sans être client à la banque postale ?

Vous devez nécessairement avoir un livret de compte au sein de cette entreprise bancaire, avant d’être autorisé à accéder au guichet dans l’une de ces agences bancaires. Dans le cas contraire, les transactions sont impossibles.

Peut-on prendre un montant au-dessus du plafond de retrait ?

Certaines conditions doivent être respectées, pour des retraits dépassant la limite fixée. D’abord, votre agence doit être informée à l’avance, du montant dont vous avez besoin. Ensuite, cette opération est autorisée uniquement de façon exceptionnelle. Enfin, vous serez soumis à un petit interrogatoire pour qu’un conseiller bancaire puisse avoir des informations supplémentaires.

Articles en liens